Dès les premières minutes, j'ai vite observé une différence flagrante entre l'épisode diffusé au comic con (juillet 2011) et l'épisode final diffusé sur Fox. Je me doutais bien que de nombreuses scènes avaient été rajoutés (vu que l'épisode que j'avais vu ne durait que 45 min) mais je ne pensais pas que ce serait à ce point différent. Bon rassurez-vous la série reste la même mais ce que je veux dire c'est que le ton est très différent entre les deux. J'ai trouvé que l'épisode vu au comic con était beaucoup plus rationnel que la version finale, qui elle mélange beaucoup plus d'éléments "à la Lost". J'ai aussi été surprise de voir que Santiago Cabrera n'apparaissait que dans une scène alors que dans l'épisode du "comic con", il était beaucoup plus présent (il n'est d'ailleurs fait aucunement mention qu'il est le petit ami de Rebecca alors que c'était le cas dans l'épisode "Comic Con").
L'épisode
J'ai personnellement trouvé ces deux heures de pilote très réussies ! L'atmosphère (que j'avais déjà ressentie en voyant l'épisode au comic con) était très bien rendue : les couloirs d'Alcatraz qui donnent froid dans le dos (la 1ère scène était d'ailleurs particulièrement bien réussie), les prisonniers énigmatiques (on les aime et les déteste à la fois !),.... Tout était au rendez-vous pour nous donner des frissons ! J.J a vraiment réussi (comme il a l'habitude de le faire) à nous plonger dans un autre monde, très différent du notre mais en même temps très crédible (avouez, l'histoire des prisonniers qui réaparaissent sans avoir vieilli, on aurait pu vite trouver ça stupide). On y croit et je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je n'ai qu'une hâte, connaître la suite.
- les acteurs : pour moi, un des grands plus de la série, c'est les acteurs ! J'ai vraiment trouvé que le casting avait été remarquablement bien fait. En ce qui concerne Sarah Jones, elle interprète Rebecca Madsen avec brio. Dans un premier temps, j'avais peur qu'elle ne soit qu'une pâle imitation de Olivia dans Fringe. Il faut dire que les deux personnages semblaient très similaires : femmes blondes, obstinées, prises par leur travail, confrontées à une situation mystérieuse. Mais en fait pas du tout : c'est vrai, elles ont des points communs mais Rebecca est beaucoup plus détendue et surtout, elle n'a pas le problème d'Olivia qui ne cesse de se sentir coupable de tout ce qui se produit : on le voit bien à la fin, quand Lucy se retrouve dans le coma. Olivia, dans un cas pareil, se serait sentie très mal, persuadée qu'elle avait commis une grosse erreur. Ici, Rebecca dit clairement à Emerson Hauser qu'elle n'est pas responsable de ce qui s'est passé, qu'elle ne pouvait pas prévoir que le prisonnier les attendrait. Elles sont donc très différentes au final et Sarah Jones semble très douée. Il faudra encore attendre quelques épisodes pour le confirmer, mais à mon avis, elle finira par montrer que son talent n'a rien à envier à celui de Anna Torv. J Sam Neill dans le rôle de Emerson Hauser était aussi d'après moi un très bon choix. Sam Neill est vraiment bon ! Que veut son personnage ? Est-il bon ou mauvais ? On n'en sait rien et ça nous irrite : on a à la fois envie de frapper Emerson et d'un autre côté on s'y attache quand même. Je pense que son personnage est l'un des plus intéressants de la série et il faudra suivre de près ses motivations. Jorge Garcia est assez sympathique dans son rôle de Dr Diego Soto. J'ai l'impression qu'il a encore un peu de mal à décoller de son personnage d'Hurley dans "Lost" mais à mon avis ça ne saurait trop tarder. Quand à Parminder Nagra, elle n'a pas eu beaucoup de scènes à jouer mais après la révélation choc de la fin, ça ne va pas tarder ! Le choix pour les prisonniers étaient également fantastiques : même si Jeffrey Pierce est bon dans le rôle de "Jack Sylvane", c'est surtout Joe Egender dans celui de Ernest Coob qui m'a impressionné ! J'ai vraiment trouvé son personnage fascinant : le parfait psychopathe ! il m'a beaucoup rappelé "Ben" dans Lost et je pense qu'il est la raison principale pour laquelle j'ai préféré le 2ème épisode au premier. Jonny Coyne dans le rôle de Edwin James m'a également beaucoup intéressé !
- la musique : et oui, la musique évidemment ! Et bien oui, on la doit au cher Michael Giacchino, connu pour avoir composé toutes les musiques de Lost. Giacchino réussit à mettre tellement d'émotions dans toutes ses compositions. Il a vraiment réussi a créer une atmosphère particulière à partir de sa musique. Sachez toutefois que s'il a composé la musique du pilote, il ne sera plus aux commandes pour les épisodes suivants : ce sera Chris Tilton qui prendra la relève. Il est connu pour avoir composé en grande partie les musiques de Fringe et ne devrait pas nous décevoir !
- Les moments clés et les questions :
- On apprend que le grand-père de Olivia est responsable de la mort de son coéquipier et est un des prisonniers (prisonnier 2002) et non un gardien comme elle l'avait toujours cru. C'est lui qui apparait de l'autre côté du rideau de l'infirmerie et dit à Jack Sylvane que quelque chose de terrible va se produire dans la prison. De quoi parle-t-il ? De leur réapparition dans le monde moderne ? Que va faire Rebecca maintenant qu'elle a appris cette terrible vérité ? Emerson cherchait-il à l'inclure dans sa "team" pour cette raison précise ?
- Jack Sylvane recoit un coup de fil mystérieux pour aller chercher quelque chose dans les vestiaires d'un local de gym. Il possède déjà la clé (comment cela est-il possible? Tout commme, comment est-ce possible qu'il possédait un billet de visite sur l'île ? ). Mais que cherche-t-il donc ? Qui est la personne de l'autre côté du téléphone ?
- Jack s'introduit chez un homme du nom de Barclay Flynn pour voler un petit sac noir qui contient une clé d'Alcatraz. Pourquoi a-t-il besoin de cela ? Qui est ce Barclay Flynn ?
- Dans la dernière scène de la première partie de l'épisode, Jack Sylvane dit qu'on lui a "dit" de faire tout ceci. Qui est derrière la machination ?
- Emerson Hauser s'avère être le jeune gardien du début de l'épisode : il était là le soir où tous les prisonniers ont disparu. Dans l'épisode, il dit à Rebecca avoir attendu ces évènements depuis très très longtemps. Quelles sont ses motivations ? Pourquoi recherche-t-il à ce point à savoir ce qui se passe ? Aussi, quelle est sa relation avec Lucille ? Comment s'est-elle retrouvée être son assistante ? Que trafique-t-il également en enfermant tous les prisonniers dans une nouvelle version de la prison d'Alcatraz ? A quoi pense-t-il ?
- Qui est Ernest Cobb ? Pourquoi recherche-t-il tout le temps à être seul ? Pour quelle raison répète-t-il toujours des chiffres bizarres (47,...) avant de tuer ses victimes ?
- On apprend que Lucille Sengupta était présente à Alcatraz aux côtés de Ernest Cobb pour le soigner. Elle avait exactement le même âge que maintenant. Est-elle réapparue de la même manière que les prisonniers ? Que fait-elle ? Est-elle mauvaise ? Qu'a-t-elle fait à Ernest Cobb pour qu'il s'en prenne à elle et lui tire dessus ?
Coups de coeur :
-La fameuse phrase que E.B Tiller dit à Jack Sylvane : "Things can always get worse" (les choses peuvent toujours être pire)
- La scène de réunion entre Sylvane et son frère. Plutôt perturbante mais très réussie !
- La scène où Rebecca and Dr. Diego Soto se font gazer.
- La phrase que Emerson Hauser lance à Dr. Diego Soto : "au moins je n'aurai pas à vous tuer".
- La scène où Ernest Cobb tue pleins de gens (dans la grande roue).
- La toute dernière scène de "Ernest Cobb" et la révélation choc sur Lucille !
- les acteurs : pour moi, un des grands plus de la série, c'est les acteurs ! J'ai vraiment trouvé que le casting avait été remarquablement bien fait. En ce qui concerne Sarah Jones, elle interprète Rebecca Madsen avec brio. Dans un premier temps, j'avais peur qu'elle ne soit qu'une pâle imitation de Olivia dans Fringe. Il faut dire que les deux personnages semblaient très similaires : femmes blondes, obstinées, prises par leur travail, confrontées à une situation mystérieuse. Mais en fait pas du tout : c'est vrai, elles ont des points communs mais Rebecca est beaucoup plus détendue et surtout, elle n'a pas le problème d'Olivia qui ne cesse de se sentir coupable de tout ce qui se produit : on le voit bien à la fin, quand Lucy se retrouve dans le coma. Olivia, dans un cas pareil, se serait sentie très mal, persuadée qu'elle avait commis une grosse erreur. Ici, Rebecca dit clairement à Emerson Hauser qu'elle n'est pas responsable de ce qui s'est passé, qu'elle ne pouvait pas prévoir que le prisonnier les attendrait. Elles sont donc très différentes au final et Sarah Jones semble très douée. Il faudra encore attendre quelques épisodes pour le confirmer, mais à mon avis, elle finira par montrer que son talent n'a rien à envier à celui de Anna Torv. J Sam Neill dans le rôle de Emerson Hauser était aussi d'après moi un très bon choix. Sam Neill est vraiment bon ! Que veut son personnage ? Est-il bon ou mauvais ? On n'en sait rien et ça nous irrite : on a à la fois envie de frapper Emerson et d'un autre côté on s'y attache quand même. Je pense que son personnage est l'un des plus intéressants de la série et il faudra suivre de près ses motivations. Jorge Garcia est assez sympathique dans son rôle de Dr Diego Soto. J'ai l'impression qu'il a encore un peu de mal à décoller de son personnage d'Hurley dans "Lost" mais à mon avis ça ne saurait trop tarder. Quand à Parminder Nagra, elle n'a pas eu beaucoup de scènes à jouer mais après la révélation choc de la fin, ça ne va pas tarder ! Le choix pour les prisonniers étaient également fantastiques : même si Jeffrey Pierce est bon dans le rôle de "Jack Sylvane", c'est surtout Joe Egender dans celui de Ernest Coob qui m'a impressionné ! J'ai vraiment trouvé son personnage fascinant : le parfait psychopathe ! il m'a beaucoup rappelé "Ben" dans Lost et je pense qu'il est la raison principale pour laquelle j'ai préféré le 2ème épisode au premier. Jonny Coyne dans le rôle de Edwin James m'a également beaucoup intéressé !
- la musique : et oui, la musique évidemment ! Et bien oui, on la doit au cher Michael Giacchino, connu pour avoir composé toutes les musiques de Lost. Giacchino réussit à mettre tellement d'émotions dans toutes ses compositions. Il a vraiment réussi a créer une atmosphère particulière à partir de sa musique. Sachez toutefois que s'il a composé la musique du pilote, il ne sera plus aux commandes pour les épisodes suivants : ce sera Chris Tilton qui prendra la relève. Il est connu pour avoir composé en grande partie les musiques de Fringe et ne devrait pas nous décevoir !
- Les moments clés et les questions :
- On apprend que le grand-père de Olivia est responsable de la mort de son coéquipier et est un des prisonniers (prisonnier 2002) et non un gardien comme elle l'avait toujours cru. C'est lui qui apparait de l'autre côté du rideau de l'infirmerie et dit à Jack Sylvane que quelque chose de terrible va se produire dans la prison. De quoi parle-t-il ? De leur réapparition dans le monde moderne ? Que va faire Rebecca maintenant qu'elle a appris cette terrible vérité ? Emerson cherchait-il à l'inclure dans sa "team" pour cette raison précise ?
- Jack Sylvane recoit un coup de fil mystérieux pour aller chercher quelque chose dans les vestiaires d'un local de gym. Il possède déjà la clé (comment cela est-il possible? Tout commme, comment est-ce possible qu'il possédait un billet de visite sur l'île ? ). Mais que cherche-t-il donc ? Qui est la personne de l'autre côté du téléphone ?
- Jack s'introduit chez un homme du nom de Barclay Flynn pour voler un petit sac noir qui contient une clé d'Alcatraz. Pourquoi a-t-il besoin de cela ? Qui est ce Barclay Flynn ?
- Dans la dernière scène de la première partie de l'épisode, Jack Sylvane dit qu'on lui a "dit" de faire tout ceci. Qui est derrière la machination ?
- Emerson Hauser s'avère être le jeune gardien du début de l'épisode : il était là le soir où tous les prisonniers ont disparu. Dans l'épisode, il dit à Rebecca avoir attendu ces évènements depuis très très longtemps. Quelles sont ses motivations ? Pourquoi recherche-t-il à ce point à savoir ce qui se passe ? Aussi, quelle est sa relation avec Lucille ? Comment s'est-elle retrouvée être son assistante ? Que trafique-t-il également en enfermant tous les prisonniers dans une nouvelle version de la prison d'Alcatraz ? A quoi pense-t-il ?
- Qui est Ernest Cobb ? Pourquoi recherche-t-il tout le temps à être seul ? Pour quelle raison répète-t-il toujours des chiffres bizarres (47,...) avant de tuer ses victimes ?
- On apprend que Lucille Sengupta était présente à Alcatraz aux côtés de Ernest Cobb pour le soigner. Elle avait exactement le même âge que maintenant. Est-elle réapparue de la même manière que les prisonniers ? Que fait-elle ? Est-elle mauvaise ? Qu'a-t-elle fait à Ernest Cobb pour qu'il s'en prenne à elle et lui tire dessus ?
Coups de coeur :
-La fameuse phrase que E.B Tiller dit à Jack Sylvane : "Things can always get worse" (les choses peuvent toujours être pire)
- La scène de réunion entre Sylvane et son frère. Plutôt perturbante mais très réussie !
- La scène où Rebecca and Dr. Diego Soto se font gazer.
- La phrase que Emerson Hauser lance à Dr. Diego Soto : "au moins je n'aurai pas à vous tuer".
- La scène où Ernest Cobb tue pleins de gens (dans la grande roue).
- La toute dernière scène de "Ernest Cobb" et la révélation choc sur Lucille !
Très bon recap ! :-)
RépondreSupprimer